English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte

Hébergement
Sports et Loisirs
Hébergement
Grands événements
Visites
Grands événements
Infos utiles
Liens utiles

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Situé sur la bordure orientale du massif central, dans le sud ouest de la région Rhône-Alpes et du département de l’Ardèche, dont il couvre près d’un tiers de la surface, le Parc s’étend sur 180 000 hectares et présent des patrimoines d’une richesse insoupçonnée. Paysages sauvages ou façonnés par l’homme, des Boutières au nord jusqu’aux Cévennes au sud, les Monts d’Ardèche offrent des visages étonnants et toujours changeants. Le territoire du Parc est riche en châteaux et maisons-fortes qui dominent le paysage. Jadis, il fallait contrôler chaque chemin qui conduisait, de crête en crête, vers l’intérieur du pays. Tours de guet en bois dans le Haut Moyen Age, elles se transformeront en forteresses dès le XIe siècle, grâce à la maîtrise de la pierre par les bâtisseurs qui parviendront à construire sur des éperons rocheux impressionnants. L’architecture rurale traditionnelle est aussi un élément majeur du patrimoine culturel. Elle témoigne de la diversité des vallées qui les composent, offrant un remarquable éventail de spécificités. Elle rappelle en permanence l’intense activité humaine qui régnait sur ces pentes, en harmonie avec l’environnement naturel.

Les trois stations thermales sur le territoire du Parc :

  • Neyrac-les-Bains, dont les thermes recommandées pour traiter les problèmes de peaux, font face à un ancien volcan éteint, le Maar Doris, et à un curieux phénomène géologique rarissime, les émanations de gaz carboniques de la Mofette.
  • Vals-les-Bains, ville d’eau prisée des curistes de la bonne société du XIXème siècle et spécialisée dans la lutte contre l’obésité et le diabète.
  • Saint-Laurent-les-Bains, dans un site sauvage où l’eau thérapeutique, déjà connue des romains jaillit à 53° après un séjour souterrain de plusieurs milliers d’années !

Les Villages de Caractère dans le Parc

Chalencon, Chassiers, Desaignes, Jaujac, Meyras, Naves, Thueyts

La Montagne Ardéchoise

A l'ouest du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, la montagne ardéchoise dispose d’un patrimoine naturel à la fois riche et divers réunissant tous les éléments : feu, minéral, eau, air, terre. Ils se lisent à travers des paysages façonnés par le volcanisme ou marqués au sud par les blocs granitiques, les pierres cristallines et les lauses de schiste... La richesse de la flore est tout aussi riche : plantes de montagne, de landes, de rocailles, de zones humides... La cueillette des plantes médicinales sauvages est d’ailleurs une activité traditionnelle depuis l’an mille. La constitution géologique de type volcanique a non seulement marqué le paysage mais elle a aussi favorisé un patrimoine architectural original utilisant des matériaux volcaniques : toitures de lauzes phonolithiques, constructions et murets en pierres volcaniques... La Montagne ardéchoise est à découvrir en toute saison tant elle offre des visages changeants. Petit paradis pour les randonneurs, elle comblera l’hiver venu les amateurs de ski de fond et de balades en raquettes

Les Sucs

Situé au nord-ouest du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, géologiquement, le secteur des Sucs fait partie des Boutières dont il forme le prolongement à l’ouest. Toutefois, le paysage est ici particulièrement caractéristique, marqué son héritage volcanique. En résulte une succession de surprenantes formes géologiques appelées « sucs ». Avec leur forme de pain de sucre, ils semblent jaillir de terre aux milieux des grands espaces. Le Mont Mézenc et le célèbre Mont Gerbier de Jonc au pied duquel la Loire prend sa source sont les 2 plus connus. Ici, les fermes massives avec leurs toits de lauzes témoignent des hivers enneigés. Tulipes sauvages et Lys Martagon rivalisent de beauté. Si un œil averti saura reconnaître l’Aigle Royal, une oreille prévenue captera le sifflement des Marmottes. Tout le charme de l’étage subalpin à découvrir à pied, à vélo, chaussé de skis ou de raquettes voire même en traîneau à chiens...

Les Boutières

Au nord , nord-est du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, territoire de pentes abruptes, couvertes de châtaigniers, les paysages des Boutières sont fortement marqués par les terrasses. Ces murs de pierres, entretenus de génération en génération témoignent de l’ingéniosité et de la volonté des hommes d’ici à cultiver et à vivre sur ces pentes. Les amateurs de randonnées cyclotouristes apprécieront les petites routes sinueuses grimpant à l’assaut de ces montagnes appelées « serres » où sommeillent de petits villages isolés comme Saint-Pierreville, Chalencon, Ajoux... L’Eyrieux et ses multiples affluents feront quant à elle la joie des pêcheurs. Les curieux de nature pourront de leur côté découvrir tout au long de ces petites rivières torrentielles pleines de charme des bourgades cossues telle que Saint-Martin-de-Valamas notamment réputée pour ses ateliers de bijouterie.

La Haute Cévenne

Au centre du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, vous êtes au pays des “jeunes volcans”, ainsi appelés car ils ne sont entrés en éruption que tardivement, il y a 12 000 à 80 000 ans. Des cinq volcans de la commune de Montpezat-sous-Bauzon aux “coupes” dominant les villages d’Aizac et de Jaujac en passant par les “maars” de Neyrac-les-Bains et du Ray-Pic, ce secteur compte plus d’une dizaine d’anciens sites volcaniques. La Haute Cévenne est aussi, comme les Boutières, un territoire fortement marqué par la culture de la “pente”, avec ses terrasses et ses châtaigneraies. Ses vallées se succèdent en éventail autour d’un axe situé au niveau de Vals-les-Bains. La Fontaulière, la Besorgues, la Volane et le Sandron convergent aux environs de cette station thermale pour aller gonfler le cours de l’Ardèche dont la source se situe non loin du col de la Chavade.

La Cévenne Méridionale

Au sud du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, ce secteur est principalement celui de la moyenne montagne. Au nord, l’imposant massif du Tanargue est l’un des plus majestueux Monts d’Ardèche. Au sud, le Serre de Barre culmine à 900 mètres d’altitude. A l’ouest, les confins de l’Ardèche et de la Lozère forment un enchevêtrement de reliefs abrupts qui sont restés longtemps inaccessibles. Blottie dans la montagne, Saint-Laurent-les-Bains est une petite station thermale d’où partent de très nombreux sentiers de randonnée. Les nombreux petits villages isolés sur les hauteurs, Thines et Saint-Mélany, Beaumont, Loubaresse et Laval-d’Aurelle...offrent de magnifiques points de vue sur ce territoire. En descendant vers le sud, l’influence méridionale s’accentue peu à peu. Autour de la ville-porte des Vans, l’olivier remplace le châtaignier, la garrigue se substitue aux landes de genêts, les granits et les schistes passent le relais au calcaire dans lequel le Chassezac court creuser de profondes gorges.

Le Piémont Cévenole

Au sud-est du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, la Genette, emblème du Parc, affectionne la proximité de l’eau et des rochers du Piémont Cévenol. C’est la partie la plus méditerranéenne du Parc : huppe fasciée, fauvettes méditerranéennes et cigales en témoignent, tout comme les oliviers et le moulin à huile d’olives des Vans. Au fur et à mesure que l’on quitte la moyenne montagne, les terrasses demeurent mais la vigne y remplace progressivement la châtaigneraie. Les vallées de la Beaume et de la Drobie, principaux cours d’eau du secteur raviront tous ceux qui aiment les activités nautiques. Randonneurs et cyclotouristes ne seront pas en reste tant les sentiers et les petites routes sont nombreuses et offrent une très grande variété d’itinéraires.

Le site Internet du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de la Maison du Parc

www.decouverte-monts-ardeche.fr
www.parc-monts-ardeche.fr
Maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Domaine de Rochemure
07 380 JAUJAC
tél. : 04 75 36 38 60
télécopie : 04 75 36 38 61

Partenaires



DVD Ardèche

Commandez le DVD

"les Gorges de l'Ardèche et l'Ardèche Méridionale"

Ardèche DVD
 
     

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.