La randonnée est une activité majeure du tourisme en Ardèche méridionale
Il y a de quoi remplir à l'infini vos vacances en Ardèche. La randonnée en Ardèche, ce sont 6000 km de chemins dont 600 km de GR (y compris le célèbre GR4), 650 km de GR de pays et 4500 km de promenades. Vous en profiterez pour traverser de nombreux villages authentiques et villages de caractère et découvrir la faune et la flore en Ardèche méridionale. Nombre de ces randonnées vous conduiront à l'un de ces très nombreux sites gratuits dont nous vons recommandons la visite.
Les Sentiers de Grande Randonnées (GR)
Ils sont balisés par des traits rouges et blancs. Ils traversent toute l'Ardèche et rejoignent les départements limitrophes. Vous trouverez les topo-guides des GR en librairie. Les GR traversant l'Ardèche sont les suivants : GR 4, GR 4F, GR 44, GR 44A, GR7, GR 42, GR 427, GR 420, GR 420A, GR 421 et GR 3.
Les GR de pays
Ce sont des circuits en boucle. Ils sont balisés par des traits jaunes et rouges. Visitez aussi le site du Comité départemental de la Randonnée Pédestre.
D'autres sentiers sillonnent l'Ardèche. Ces sentiers, entretenus par des associations de randonneurs, sont balisés en jaune.