English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Newsletter
S'abonner à notre newsletter :
Hébergement
Sports et Loisirs
Visites
Grands événements
Partenaires
Agence et Offices
de tourisme
Infos utiles
Liens utiles
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte

Tourisme en Ardèche : faune et flore d'Ardèche




Abonnez-vous gratuitement Ajouter a vos favoris Envoyer par email

Découvrez en vidéo HD la faune et la flore en Ardèche méridionale

Voici, extraite de notre guide du tourisme en Ardèche, une sélection de vidéos HD sur la faune et la flore dans les Gorges de l'Ardèche, dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche et plus généralement en Ardèche Plein Sud. C'est notamment au cours de vos nombreuses randonnées en Ardèche méridionale que vous aurez l'occasion de découvrir cette flore et de cette faune. Cliquez sur le bouton Géolocalisation pour localiser chaque vidéo sur une carte.
Ardèche - La cigale 00:00
Ardèche - La cigale
Vues: 55 112
Ardèche - Le ragondin 00:00
Ardèche - Le ragondin
Vues: 67 072
Ardèche - La Mante religieuse 00:00
Ardèche - La Mante religieuse
Vues: 72 419
Ardèche - Couleurs d'automne 00:00
Ardèche - Couleurs d'automne
Vues: 49 832
Ardèche - Champs de Lavande 00:00
Ardèche - Champs de Lavande
Vues: 51 381
Ardèche - Rivière et glaçons 00:00
Ardèche - Rivière et glaçons
Vues: 36 475
Ardèche - Le Lézard vert 00:00
Ardèche - Le Lézard vert
Vues: 88 491

La flore dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Les couleurs en Ardèche sont très spécifiques aux saisons. Par mimétisme, les Gorges de l'Ardèche et la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, prennent ainsi des couleurs très diversifiées.

La faune dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

La Basse Ardèche se trouve à la limite nord des paysages typiquement méditerranéens. Plusieurs espèces animales se trouvent donc en limite de leur aire de répartition, certaines sont vulnérables et rares à l'échelle nationale, voire européenne. La faune, comme la flore, a besoin de certaines conditions de vie et est caractéristique aux quatre grands milieux.

La faune des garrigues et forêts dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Mamifères : Lapins de Garenne, lézards de murailles, lézard ocellé, couleuvres (à échelon, d'esculape, de Montpellier), vipère aspic, orvet, lézard sans pattes, sanglier, blaireau, renard, les chauves-souris, écureuil, genette…
Oiseaux : fauvettes méditerranéennes (fauvette pitchou, fauvette mélanocéphale, fauvette passerinette), pie-grièche écorcheur, pie-grièche à tête rousse, guêpiers d'Europe, circaète Jean-le-Blanc, pics verts, pics épeiches, geai des chênes, pouillots, mésanges, circaète Jean-le-Blanc, l'épervier, chouette hulotte, fauvette à tête noire, pinson des arbres, troglodyte mignon, grive musicienne, pigeon ramier…

La faune des Rivière, sources et berges dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Dans le parcours des gorges, on trouve de nombreux poissons : barbeau, goujon, spirlin, chevaine, barbeau fluviatile, blageon… carpe, perche, sandre, gardon, ablette et brême; blageon, barbeau méridional. l'alose feinte du Rhône, l'anguille.
Les reptiles, essentiellement des lézards, mais aussi la couleuvre vipérine, capable de rester de longues minutes sous l'eau pour chasser les poissons. Sa ressemblance avec la vipère en fait une victime des nageurs apeurés alors qu'elle est tout à fait inoffensive pour l'homme, comme toutes les couleuvres.
Les oiseaux : martin-pêcheur, cincle plongeur, bergeronnettes, grises et des ruisseaux, grand cormoran et hérons cendrés.
Le castor, mammifère rongeur, a toujours vécu dans les gorges de l'Ardèche, s'accommodant du courant violent et des falaises en installant sa famille dans les anfractuosités des rives rocheuses, il est donc devenu troglodyte. La loutre fréquente les Gorges depuis peu : elle marque son territoire par ses épreintes (crottes), observées régulièrement depuis 2004.

La faune des Falaises et pentes rocheuses dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Genette et fouine est repérable par les crottoirs.
Oiseaux : choucas des tours, martinets à ventre blanc hirondelles de rochers, hirondelles de fenêtres, tichodrome échelette, vautour percnoptère, aigle de bonelli, espèce emblématique, grands corbeaux, faucon pèlerin hibou grand-duc, etc.

Plus d'information, voir le site de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Partenaires

ToutParisEnVideo.com

FirstGrenada.com

Votre publiticté ici

DVD Ardèche

Commandez le DVD

"les Gorges de l'Ardèche et l'Ardèche Méridionale"

Ardèche DVD
 

Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.