Autres visites gratuites en Ardèche Sources et Volcans
Il existe en Ardèche Source et Volcans de très nombreux sites naturels et autres qui sont accessibles gratuitement. Les vidéos ci-dessus vous en montrent quelques-uns. Il en existe de nombreux autres.
* Cascade de la Gueule d'enfer
La cascade est alimentée par le ruisseau le Merdaric.
* Cascade de Pourcheyrolles
Curiosité géologique, la cascade de Pourcheyrolles est née d'un volcan. Elle jaillit d'une coulée basaltique de 32 m de haut qui surplombe la Fontaulière. Visible depuis le belvédère de Pourcheyrolles en bordure de la RD 536.
* Cascade du Ray Pic
Découvrez la cascade du Ray Pic, site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques.
* Coulée basaltique
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
* Coupe de Jaujac (volcan)
La Coupe de Jaujac son nom «Coupe» est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C'est l'un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même».
* Gerbier de Jonc
La Loire a fait son berceau au pied de cet étonnant belvédère naturel haut de 1551 m. L'ascension en est facile et le point de vue inoubliable sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes. Panneau d'interprétation au pied du Mont.
* Grottes troglodytiques du lac d'Issarlès
Près du lac, deux grottes sont creusées dans la falaise. La grotte supérieure a servi d'habitation au garde du lac jusqu'au début du 20ème siecle. Elle est aujourd'hui aménagée en musée relatant l'histoire de ses habitats troglodytes.
* Lac d'Issarlès
Le lac d'Issarlès comble un ancien cratère de maar et s'étire sur 90 ha à 1000 m d'altitude avec une exceptionnelle profondeur de plus de 135 m.
* Lac de Saint Martial
Volcan de type maar, le lac artificiel est niché pour partie dans un vaste cratère d'explosion dont on devine les bords.Accès depuis la base de loisirs. Randonnée au suc de Lestrat (1h aller et retour, 1km, 120 m de dénivelé, chemin forestier).
* Le croisement des sources de la Loire
La jonction des sources de la Loire au moulin de Ligeret est le lieu de toutes les cartes postales.
* Le hêtre de Borée
Le plus vieux hêtre d'altitude de France dans toute sa splendeur. Ses vertus : guérit les affections pulmonaires, les fièvres, les rhumatismes, le paludisme, les parasites intestinaux, en soutien des traitements contre des dermatoses et la tuberculose.
* Les Marmottes du Mézenc
Des marmottes alpines (Marmota marmota) ont été introduites entre 1980 et 1991 dans la périphérie du Mont Mézenc, à partir du site de Gandoulet. En 2011, plus de 482 marmottes ont été recensées dans la périphérie du Massif du Mézenc.
* Mont Mezenc
Culminant à 1754 m, il fait partie du massif volcanique du même nom. C'est une immense barrière naturelle qui détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée."Trapu et impassible comme un boeuf couché sur les prés" P. d'Albigny.
* Pont du diable
Belvédère de la chaussée des géants duquel on a une vue plongeant époustouflante sur le pont du diable. Accès au pont du diable par un chemin pédestre escarpé.
* Source véritable de la Loire
Cette source correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87 ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription « ici commence ma route vers l'océan".