Plus de 300 vidéos HD et Ultra HD (4K) sur l'Ardèche gratuites et en ligne sur http://www.youtube.com/ardechevideo, sur http://www.ardechevideo.com et sur http://www.facebook.com/lardeche.envideohd
Saint Vincent de Barrès se situe dans le Sud-Est de l'Ardèche, à environs 17km de Privas. Ce village fortifié avec ses ruelles moyenâgeuses est perché sur un éperon rocheux de marne et de calcaire à 260 mètres d'altitude. C'est l'ancien emplacement d'un domaine gallo-romain, au coeur du Barrès, entre les calcaires de la vallée du Rhône et les basaltes du Coiron.
Les habitants de Saint-Vincent-de-Barrès s'appellent les Vincenois.
Relativement bien préservées, vous y découvrirez de nombreuses maisons caractéristiques des constructions traditionnelles: des murs épais, avec caves, grange et étables en rez-de-chaussée, large escalier en pierres volcaniques, terrasse (souvent couverte) et habitation à l'étage; avec des toitures agrémentées de génoises, le nombre de rangs de tuiles canal disposées en génoises 2, 3, 4, traduisant la richesse du propriétaire. Certaines habitations ont encore leurs volets en planches de murier imputrescibles.
L'église fut reconstruite en 1687 et la fontaine date de 1851. Riche passé médiéval comme en témoignent les demeures en basalte et calcaire couvertes de tuiles romanes..
Rochemaure
Rochemaure est situé en Ardèche Plein Cœur, en bordure du Rhône, à 5km à l'ouest de Montélimar, aux pieds des monts des Coirons et d'un ancien volcan : le Chenavari. Les habitants s'appellent les rupismauriens. Le nom de Rochemaure provient du bas latin roca maura et signifie « Roche Noire », désignant parfaitement les dykes de basalte noir du massif du Coiron
C'est l'un des villages de l'Ardèche gardant le plus de traces du passé. Ce village possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle "Notre Dame Des Anges" du XIIIème, une église du XIXème et un pont suspendu du XIXème.
Les remparts, qui entourent tout le village, ont été construits au 13ème siècle, avec deux tours : "la tour du Guast" et la tour de "Bise". Ils partent du château et descendent dans la vallée. On les appelait vintenum parce que les habitants qui habitaient intramuros devaient donner le vingtième de leurs récoltes au seigneur pour l'entretien de l'ouvrage et la solde des soldats.
|