English  Deutsch  Espagne

Suivez-nous sur :

Recherche Vidéo : 
Ardèche Plein Sud
 
Sources et Volcans d'Ardèche
 
Ardèche Plein Coeur
 
Ardèche Verte

Hébergement
Sports et Loisirs
Hébergement
Grands événements
Visites
Grands événements
Infos utiles
Liens utiles

Les crues de l'Ardèche

L'Ardèche est affectée régulièrement par des pluies à caractère exceptionnel et les très impressionnantes crues qui en découlent. Ces phénomènes résultent la plupart du temps d’une descente d’air froid polaire qui, se déplaçant vers l’Est, entre en contact avec une remontée d’air chaud venant du sud, d’où un blocage des pluies le long de cette vallée, notamment sur les Cévennes. Ils se caractérisent par précipitations parfois extrêmes à l’origine de crues soudaines et violentes aux conséquences parfois tragiques. Statistiquement, il y a une très grosse crue de l'Ardèche tous les 25 ans et une crue moyenne tous les 2 ou 3 ans.

Les plus grosses crues de l'Ardèche

  • 1552 : L’ensemble du Vivarais est touché par de grosses inondations (près de 600 morts).
  • 1er octobre 1567 : Débordements de l’Ardèche : deux maisons du bas de Labégude sont emportées.
  • 3 septembre 1609, 10 février 1626, 3 septembre 1644, 28 septembre 1679 : Débordements de l’Ardèche.
  • 9 septembre 1772, 17 septembre 1782, 3 septembre 1789 : Nombreuses inondations de l’Ardèche, avec de nombreux dégâts à Aubenas.
  • 9 octobre 1827 : Crue de l’Ardèche – deux arches du pont d’Aubenas sont emportées.
  • 28 octobre 1840 : Un pont en construction à Mayres est emporté.
  • 1846 : Plusieurs ponts et moulins sont emportés sur le bassin de l’Ardèche.
  • 8 au 10 septembre 1857 : Evénement associé à une violente tempête. Plusieurs ponts emportés. 7 maisons sont emportées à Aubenas. Le pont de Labeaume est emporté. La plaine d’Aubenas est inondée.
  • 14 et 15 octobre 1859 : L’Ardèche et ses affluents débordent. 3 fabriques à Thueyts sont emportées. Un moulin est emporté à Mayres avec ses occupants. Plusieurs morts.
  • 3 octobre 1872 : L’Ardèche déborde.
  • 8 octobre 1878 : L’Ardèche déborde. Une maison est emportée à Thueyts, plusieurs à Mayres. La R.N. est coupée entre Labégude et Mayres. Le pont de Mayres est en partie démoli. Un pont de 10 mètres d’envergures entre Mayres et la Chavade est emporté.
    22 et 23 septembre 1890 : L’Ardèche et ses affluents débordent. A Meyras, sur la Fontolière, une maison a été emportée. A Barnas au village du Bouis, cinq maisons sont emportées sur le torrent de la Farre. Deux victimes dans le secteur de Thueyts et le pont de Labeaume. A Mayres, toutes les propriétés riveraines de l’Ardèche sont inondées.
  • 22 septembre 1992 : La pluie qui a généré la crue du 22 septembre 1992, a démarré au environ de 5 à 6 heures du matin et a duré 5 à 6 heures. Les hauteurs de précipitations relevées durant cette période sont de l’ordre de 270 mm sur les bassins amonts, avec des intensités horaires de l’ordre de 60 à 80 mm.

Source : http://www.ardeche.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RapportPresentation_-_MAYRES_cle542192.pdf

Vidéos des crues de l'Ardèche

Crue de l'Ardèche au Pont d'Arc (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Sampzon (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Voguë (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Labeaume (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Balazuc (Nov 2011)

Crue de l'Ardèche à Ruoms (Nov 2011)

Nouveau modèle de voiture amphibie !!! (Nov 2011)

************************************************************************************************************************************

LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France

Ardèche Plein Sud

Ardèche Plein Sud

En Sud Ardèche, magnifique villa de plain-pied entièrement restaurée, à 15 min de Vallon Pont d'Arc, Grotte Chauvet 2 - Ardèche, Canoë et toutes activités touristique et de loisirs. Cette maison totalement indépendante sans vis-à-vis avec piscine privée (piscine au sel donc sans chlore, et à débordement 10 x 4m) est située dans un bois de chêne, Havre de liberté et de tranquillité, environnement naturel préservé, magnifique vue panoramique sur le vieux village de Labastide de Virac et sur le château classé, Terrain arboré ombragé de 3,5 hectares. Grande pièce à vivre avec coin cuisine intégré entièrement équipé, coin salon ouvrant sur la terrasse, 1 chambre parentale avec 1 lit 160 avec salle d'eau et WC privés, accès direct sur l'extérieur, 1 chambre avec lit 160 avec accès privée à la terrasse, 1 chambre avec 2 lits 90, salle d'eau, WC indépendant. 2 terrasses. A proximité immédiate (800 m à vol d'oiseau) des Gorges de l'Ardèche et à 100 m de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.

Pour plus de photos et de détails, cliquez ici

Réservez cette villa directement auprès du propriétaire



Ou réservez via Gites de France :



Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites.